Présentation audio d’Azur Développement Service

Télécharger la vidéo de présentation du livret d’accueil.

Présentation de l’association 
Azur Développement Service est une association loi 1901 créée en 2006 à Nice dans les Alpes-Maritimes.
La structure a été ouverte afin de répondre aux besoins de prise en charge des personne dépendantes, qu’il s’agisse de personnes âgées, de personnes handicapées ou de personnes malades.
Pour ce faire, Azur Développement Service a obtenu la labellisation Handéo, ce qui nous permet de proposer aux personnes dépendantes des services à domicile.
Depuis sa création en 2006, Azur Développement Service s’est étendue sur le territoire et possède aujourd’hui 3 antennes : 1 à Nice, 1 à Cannes et enfin 1 à Tourrettes.

 

Présentation du label HANDÉO
Handéo est une structure qui recense les établissements de service à la personne ayant un service de qualité adapté. Depuis le 1er avril 2013, Azur Développement Service est détentrice du label CAP’HANDÉO.
Nous nous appuyons sur un référentiel spécialisé élaboré en partenariat avec de grandes fédérations du handicap pour vous proposer une qualité de service répondant aux attentes des personnes en situation de handicap.


Nos agences
L’agence de Nice est située au 4 Avenue Antoine Véran et est ouverte de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le numéro de téléphone est le 04.93.41.55.46.
L’agence de Cannes est située au 38 Rue de Cannes, dans les Immeubles « Les Bernards ». Le numéro de téléphone est le 04.93.68.70.94.
L’agence de Tourrettes est située au Centre Commercial Les Mercuriales. Le numéro de téléphone est le 04.94.67.63.14.

 

Les étapes d’intervention
Pour répondre au mieux à vos attentes, dans un premier temps nous évaluons vos besoins en nous rendant à votre domicile pour vous faire une proposition de service adapté. Nous vous informons sur les financements auxquels vous avez droit et les démarches pour les obtenir. De plus, nous pouvons vous aider et vous conseiller au montage de votre dossier de prise en charge et vous établir un devis gratuit.
Ensuite, nous sélectionnons votre intervenant en cherchant le professionnel dont les compétences répondent à vos besoins. Lors du 1er jour d’intervention votre référent chez Azur Développement Service vous présente votre intervenant à votre domicile et vous remet une fiche d’intervention ou une fiche de profil de poste qui détaille les tâches à effectuer.
Nous assurons la coordination des services à votre domicile grâce à la mise en place et au suivi d’un cahier de liaison. De plus, nous assurons la continuité de nos interventions 7 jours/7 et 24 heures/24, y compris les dimanches et les jours fériés. En cas d’absence, nous prévoyons un remplacement de l’intervenant.
Nous réévaluons vos besoins chaque année ainsi qu’à tout autre moment sur demande de votre part.
Nous recueillons aussi votre niveau de satisfaction concernant les interventions à votre domicile grâce à des enquêtes anonymes.
Pour finir, nous restons vigilants quant aux remontées d’informations ainsi que les événements importants vous concernant. Nous mettons tous nos moyens en œuvre pour vous préserver de toute maltraitance ou de violence.

 

Nos prestations
Les services proposés par Azur Développement Service sont nombreux.
En premier, il y a les services d’entretien du domicile. Nous assurons le ménage du logement dans toutes les pièces, le repassage et l’entretien du linge, les courses et la préparation de repas.
En second, il y a les services d’assistance à la personne ; c’est-à-dire l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette simple, l’aide à la prise des repas et des médicaments ou encore l’aide à l’assistance administrative.
Nous assurons aussi les accompagnements à l’extérieur du domicile que se soit à pied, en transports en commun ou en voiture.
Pour toutes ces aides, nous tenons compte du projet de vie de la personne aidée, de ses habitudes de vie ainsi que de ses centres d’intérêts pour adapter nos interventions.
Nous proposons également un service de conseil et d’accompagnement à la fonction d’employeur. Ce service s’adresse aux personnes qui souhaitent être employeur de leur intervenant à domicile.

  

La prise en charge
Dans la plupart des cas, les personnes peuvent être aidées pour couvrir tout ou partie des frais qu’elles engagent pour les services dont elles bénéficient à leur domicile.
La majorité des aides existantes sont accordées en fonction du degré de perte d’autonomie. Le montant de l’aide varie parfois en fonction des ressources de la personne dépendante.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’adresse aux personnes âgées d’au moins 60 ans. Elle est accordée si vous êtes dans une situation de perte d’autonomie. Pour en faire la demande, il faut se rendre au Centre Communal d’Action Sociale de votre commune de résidence ou au service du département ou au point d’information local dédié aux personnes âgées.
Les caisses de retraite telle que la CARSAT, le RSI ou encore la CNRACL proposent des aides destinées aux retraités.
Pour les personne handicapées, une demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut être faite à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
En cas de maladie ou d’accident, pensez à demander auprès de votre mutuelle ou de votre assurance, car certaines fois des aides limitées dans le temps peuvent vous être accordées.
Pour toutes ces aides financières nous sommes en mesure de vous guider et de vous assister gratuitement dans l’élaboration de vos dossiers de demande.

  

Les modes d’interventions
Il existe différents modes d’intervention :
– Mandataire
– Prestataire
Dans le cas du mode mandataire, vous êtes l’employeur et choisissez votre intervenant ainsi que vos créneaux d’interventions. Vous rédigez et signez en collaboration avec l’intervenant les contrats de travail. Cependant, Azur Développement Service gère les bulletins de salaire ainsi que les congés payés.
Dans le cas du mode prestataire, Azur Développement Service est l’employeur et choisi l’intervenant. Cependant, les créneaux d’interventions restent choisis par vos soins. L’intervenant signe les contrats de travail avec Azur Développement Service et gère aussi les bulletins de salaire ainsi que les congés payés. En cas de litige, le référent est le responsable de secteur d’Azur Développement Service.

  

Nos intervenants à domicile
Nos intervenants à domicile sont soit des employés à domicile, ils se chargent de l’entretien courant de votre logement, mais également de l’aide directe à la personne en préparant les repas, en aidant à la mobilité, ou en faisant les courses…
Sinon ce sont des auxiliaires de vie sociale, c’est-à-dire qu’ils sont titulaires d’un diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale. Ils sont spécialisés dans la prise en charge des publics dépendants, ils effectuent un accompagnement social et un soutien dans tous les actes de leur vie quotidienne hormis les soins qui relèvent d’actes médicaux ou paramédicaux.
Nous sélectionnons en priorité des salariés diplômés et/ou titulaires d’une expérience professionnelle de plusieurs années.